LAMIVUDINA
EPIVIR®

Easy Prep Pediatría 13 de julio de 2020

Dosificación
Infections à VIH (1, 2, 3) :

À utiliser en association avec d’autres antirétroviraux.
Nouveau-nés < 1 mois : 4 mg/kg/jour en 2 prises.
Enfants > 1 mois et < 16 ans : 8 mg/kg/jour en 2 prises.
Dose maximale : 300 mg/jour en 2 prises.

Infection chronique par le virus de l’hépatite B (1, 2) :

Enfants > 2 ans : 3 mg/kg/jour en 1 prise.
Dose maximale : 100 mg/jour.

General

Indicaciones

Este medicamento está indicado en :

  • Le traitement des infections à VIH
  • Le traitement des infections chroniques par le virus de l’hépatite B
Clase farmacológica

Inhibidor nucleósido y nucleótido de la transcriptasa inversa

Lista

1

Clase ATC

J05AF

Especialidades existentes

EPIVIR® 150mg, 300mg cp pelliculé sécable
EPIVIR® 10mg/ml solution buvable

Búsqueda de proveedores

Materia prima no disponible.
Existe una forma bebible apta para niños. Debe justificarse la producción de cápsulas.

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité connue à la substance active.

Precauciones de uso


L’utilisation en monothérapie n’est pas recommandée.

L’apparition d’infections opportunistes ou d’autres complications liées à l’évolution de l’infection par le VIH reste possible sous Epivir comme avec les autres traitements antirétroviraux. Une surveillance clinique adaptée, par un médecin expérimenté dans le traitement de l’infection par le VIH, demeure donc nécessaire.

Une acidose lactique, associée habituellement à une hépatomégalie et à une stéatose hépatique, a été rapportée après administration d’analogues nucléosidiques. Les symptômes précoces (hyperlactatémie symptomatique) incluent des troubles digestifs bénins (nausées, vomissements et douleurs abdominales), une sensation de malaise général, une perte d’appétit, une perte de poids, des symptômes respiratoires (respiration rapide et/ou profonde) ou neurologiques (incluant un déficit moteur). Elle peut apparaitre après plusieurs mois de traitement. L’acidose lactique entraîne une mortalité élevée et peut être associée à une pancréatite, une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale.

Le traitement devra être interrompu en cas d’hyperlactatémie symptomatique et d’acidose métabolique/lactique, d’hépatomégalie évolutive, ou d’élévation rapide des transaminases.

Efectos adversos


Las reacciones adversas más frecuentes son :

  • Céphalées, insomnie, toux, symtome au niveau nasal,
  • Nausée, vomissement, douleur abdominales, arthralgie,
  • Acidose lactique associée habituellement à une hépatomégalie importante et à une stéatose hépatique,
  • Redistribution de la masse grasse corporelle (lipodystrophie), incluant une perte du tissu adipeux sous-cutané périphérique et facial, une augmentation de la masse grasse intra-abdominale et viscérale, une hypertrophie mammaire et une accumulation de la masse grasse au niveau rétro-cervical (bosse de bison),
  • Des anomalies métaboliques telles que des hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie, résistance à l’insuline, hyperglycémie et hyperlactatémie.

Forma galénica

El preparado está disponible en forma de cápsula.
Las cápsulas pueden abrirse y dispersar el contenido en alimentos o en un poco de líquido para facilitar la administración.

Mecanismo de acción

La lamivudine est un analogue nucléosidique actif sur le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et sur le Virus de l’Hépatite B (VHB).
Au niveau intracellulaire, la lamivudine est métabolisée en lamivudine 5′-triphosphate, dérivé actif qui agit principalement par arrêt de l’élongation de la chaîne d’ADN au niveau de la transcriptase inverse du VIH. In vitro, la lamivudine 5′-triphosphate présente une activité inhibitrice sélective sur la réplication des virus VIH-1 et VIH-2.
Elle est également active sur les souches cliniques de VIH résistantes à la zidovudine. Aucun effet antagoniste n’a été observé in vitro avec la lamivudine et les autres médicaments antirétroviraux testés (abacavir, didanosine, névirapine et zidovudine).

Precios y reembolso

Precios orientativos

Los precios indicados son orientativos, teniendo en cuenta las dosis más frecuentemente prescritas para los preparados magistrales pediátricos.
Incluyen el IVA y se calculan en función del coste de las materias primas, los elementos de envasado y la mano de obra, y pueden variar de una farmacia a otra.

Ref.

Referencias

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 80

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1053

(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 9/04/2018 . Monographie de l’Epivir® 10 mg/ml, posologies [en línea]. Disponible en http://www.theriaque.org/apps/monographie

CLASE FARMACOLÓGICA

INHIBITEUR DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE NUCLÉOSIDIQUE ET NUCLÉOTIDIQUE

FORMA GALÉNICA ADECUADA PARA LA PREPARACIÓN MAGISTRAL

GELULE